Bonjour Monsieur Tison,
et merci pour votre e-mail et vos questions, très précises et très intéressantes.
Je ne suis pas certaine de pouvoir traiter toutes les questions déjà posées en direct jeudi c'est pourquoi je me permets de vous faire une première réponse écrite. Et nous pourrons, si vous le souhaitez, continuer par un échange oral après la webconference si vous en ressentez le besoin.
1. Quels sont les leviers et freins de l'internalisation de la productions de modules e-learning ?
=> Question traitée en partie le 24/09
2.Est-ce que l'’abonnement à une hotline d’assistance au moment de l’achat des outils pour la production de modules e-learning s’avère indispensable ?
=> Cela dépend de 2 choses : votre niveau de maturité sur la prise en main d'un ou plusieurs outils (si vous en maîtrisez déjà 1 ou 2, il est plus facile de s'adapter à un 3ème) et l'outil dont il est question. Si par exemple, on parle d'un outil très courant comme un Articulate Storyline ou un Captivate, je vous dirai qu'à mon sens, la hotline n'est pas forcément nécessaire. Tout simplement parce que la communauté d'utilisateurs de ces logiciels est très active et que vous obtiendrez sûrement des réponses plus rapides et précises par ce biais. Seule contrainte : parler anglais car souvent les communautés sont en langue anglaise (ce n'est pas systématique).
3. Quelle la manière de rendre des services à un client qui se trouve confronté à une difficulté d'utiliser l'outil ou lorsqu'il est en présence d'un bug ?
=> Pouvez-vous reformuler et préciser votre question ? Quand vous parlez de "client", de quel client parlez-vous ? Et quand vous dites "difficulté à utiliser l'outil", vous parlez d'un module e-learning ou d'un logiciel de production e-learning ?
4. Est-ce qu'on envisager de définir la typologie de contenus à produire
- => Oui, vous devrez catégoriser vos contenus à produire. J'aborderai en partie cette question le 24. Et vous pourrez compléter avec la méthode e2c qui permet de catégoriser les types de contenus selon le degré de scénarisation et de médiatisation. Cette méthode a été créée par e-Doceo : on pourrait donc être méfiant quant à l'objectivité de l'exercice, mais pour le coup, la méthode est tout à fait juste et objective !
- Le choix des outils de production et de diffusion
=> Je ne traiterai pas spécifiquement de ces aspects, très précis, lors de la webconf du 24/08 mais si vous avez besoin de données objectives pour le choix de vos outils de production et de diffusion, je vous invite à vous connecter au site www.bsoco.com.
Je pense organiser une autre webconference, en mon nom cette fois, sur le choix des outils de production et de diffusion.
- Comment constituer son équipe interne ?
- => Au démarrage, on essaie souvent de "faire avec les moyens du bord". On est seul, et on doit tout faire. Par la suite, j'aurais tendance à dire qu'il faut "voir loin" : si on vous a donné la responsabilité d'une équipe c'est que vous avez vraisemblablement fait la preuve de l'utilité du e-learning dans votre organisation. Vous devez donc miser sur des profils qui vous permettront de "monter en charge", c'est à dire assurer phase à l'augmentation du nombre de projets que l'on va vous confier.
- Raisonnez plutôt en terme de "compétences", j'aborderai cela un peu rapidement le 24 :
- - compétences techniques : Mise en place d'un LMS ? Administration du LMS ?
- - compétences graphiques : pour la construction de templates par exemple, la constitution de banque d'images pour créer une cohérence et une image professionnelle de vos contenus, réalisation de visuels divers et variés.
- - compétences en conception pédagogique multimédia : travaux de conception classiques (rédaction de storyboards etc.)
- - compétences en production de contenus multimédia : dépendent du type de contenus que vous souhaitez créer.
- - compétences en gestion de projets e-learning
- 5. Quels choix opérer dans le choix des outils auteurs ou libre quand on est soit une entreprise ou un formateur indépendant ?
- =>Voir ma réponse à votre question 3.
- Et si vous êtes freelance, je vous invite à me suivre sur le site www.elearning-academy.fr(inscrivez-vous à la newsletter), je vais lancer prochainement une offre d'accompagnement spécifique pour les freelances.
Au plaisir d'échanger avec vous et à jeudi !
Cordialement,
Béatrice LHUILLIER
Présidente de l'association Learning Sphere
Consultante en stratégie e-Learning
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